Brève de campagne


Aujourd’hui, chacun connaît les résultats des élections municipales à Briis. Vingt élus de la liste “Ensemble pour Briis” conduite par Bernard Vera, constituent la majorité municipale. Trois élus de la liste d’opposition conduite par Nicolas Schoettl siègent également au Conseil.

Depuis la loi du 17 mai 2013, le scrutin à la proportionnelle est entré dans notre vie communale. Les élus de l’opposition siègent avec les élus de la majorité au Conseil municipal et dans les commissions municipales. C’est une bonne chose pour la démocratie. Chacun pourra ainsi participer au dialogue nécessaire à la vie municipale.
Notre association a pris une part très active à la campagne électorale en créant de nombreux ateliers et groupes de réflexion. En appui sur les réalisations municipales antérieures, nous avons élaboré collectivement des réponses aux besoins des Briissois (anciens et nouveaux).
Durant cette période, nous avons rencontré et dialogué avec de très nombreux habitants afin d’affiner notre programme et de gagner leur soutien. 550 Briissoises et Briissois ont rejoint le Comité de soutien à la liste conduite par Bernard Vera, ce qui est considérable pour une commune de notre taille.
Il y eut aussi des réunions internes à l’association, des rencontres chez les habitants, des réunions thématiques, et en points d’orgue une très belle réunion publique de présentation du programme et de la liste ainsi qu’une très dynamique fête du Comité de soutien. Pour nous, le sérieux des débats va de pair avec les plaisirs de la fête et de la convivialité.
Aujourd’hui, le Conseil municipal est mis en place et il s’est réuni à trois reprises. Les commissions municipales sont au travail et les comités participatifs vont bientôt voir le jour.
Pour sa part, notre association va continuer de jouer sa propre partition. Nous accompagnerons la Municipalité dans la mise en œuvre du programme et nous ouvrirons de nouveaux pans de réflexion en fonction de l’évolution des besoins du village et de la Communauté de communes.
Nous serons particulièrement attentifs à la réalisation du programme de lutte contre les inondations porté par le Syndicat intercommunal de l’Hydraulique, à l’avancée du dossier de la gestion publique de l’eau et à la mise en œuvre du parc d’activités, créateur d’emplois, de services et de richesses.